accueil / Actualite / Journée de sensibilisation au Handicap Samedi 24 novembre 2018
adhésion

Journée de sensibilisation au Handicap Samedi 24 novembre 2018

Montigny se mobilise pour le handicap :
 
Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui s’est déroulée du 19 au 25 novembre 2018, le CCAS de Montigny-lès-Cormeilles a organisé, samedi 24 novembre 2018, une journée de sensibilisation au handicap en partenariat avec l’association Mobile en Ville.
 
Tout au long de la matinée, les Ignymontains ont été invités à participer à des ateliers de sensibilisation sur les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap.
 
Au travers d’un premier atelier intitulé « Comme sur des roulettes », les participants, assis dans un fauteuil roulant, ont pu expérimenter les difficultés d’accessibilité sur des modules reproduisant des obstacles urbains (ouverture de portail, montée, descente…).
 
Le second atelier, « Canne blanche », simulait la cécité visuelle. Les usagers ont eu l’occasion de réaliser un parcours à la canne et des actes concrets du quotidien, et de découvrir la manière de guider une personne aveugle.
 
Les objectifs de ces ateliers de mise en situation sont multiples : appréhender les difficultés rencontrées lors d’actes de la vie quotidienne, connaitre les gestes facilitant l’accessibilité des autres, ressentir ce qu’une personne malvoyante perçoit de son environnement et favoriser les échanges.
 
Une exposition était également prévue aux côtés des ateliers. Elle était composée d’œuvres réalisées par des enfants de l’institut médico-éducatif (IME) du Clos du Parisis, situé à Montigny-lès-Cormeilles.
 
Plus largement, le but de ces animations ludiques était de combattre les préjugés et d’entrevoir les différences, et de changer de regard sur le handicap.
 
Pour clore la journée, le CCAS a programmé un ciné-débat autour de la projection du film « Patients », coréalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Le film relate l’arrivée de Grand Corps Malade dans un centre de rééducation suite à un grave accident et sa renaissance.
 
A l’issue de la séance, une cinquantaine de spectateurs ont échangé de manière conviviale lors du débat animé par les bénévoles de l’association Mobile en Ville.
 
Le maire, la municipalité et les membres du Conseil d’administration du CCAS, qui placent le handicap au cœur de leurs préoccupations au travers de diverses actions concrètes, souhaitent renouveler cet événement l’an prochain.
 
L'équipe du CCAS de Montigny les Cormeilles
 

Restez informés de nos DERNIÈRES actualités!